Du 8 juin au 12 septembre 2018, le musée Solomon R. Guggenheim de New York présentera l'œuvre d'Alberto Giacometti (1901-1966), la première grande exposition aux Etats-Unis depuis plus de 15 ans entièrement consacrée à l'artiste d'origine suisse.
Installé dans la rotonde du musée, l'exposition Giacometti se penche sur cet éminent moderniste réputé pour les sculptures figuratives distinctives qu'il a créées en réaction au traumatisme et à l'angoisse de la Seconde Guerre mondiale, notamment une série de femmes debout, d'hommes qui marchent à toute allure et de portraits expressifs de la longueur d'un buste.
L'exposition couvre toute la carrière de l'artiste, avec plus de 175 sculptures, peintures et dessins, dont certains n'ont jamais été exposés aux États-Unis, ainsi que des photographies d'archives.
L'exposition souligne la relation historique entre le musée Guggenheim et Giacometti. En 1955, dans un lieu temporaire, le Guggenheim organise la toute première présentation de l'œuvre de Giacometti, qui est aussi la première exposition significative que le Guggenheim consacre à la sculpture.