Le musée Guggenheim explore les décennies de travaux artistique d'un maître du 20e siècle, Giacometti

Le musée Guggenheim explore les décennies de travaux artistique d'un maître du 20e siècle, Giacometti

juin 28, 2018

PREMIÈRE GRANDE PRÉSENTATION MUSÉALE DU TRAVAIL DE L'ARTISTE AUX ÉTATS-UNIS DEPUIS QUINZE ANS, CETTE EXPOSITION COMPLÈTE PRÉSENTE PLUS DE 175 SCULPTURES, PEINTURES ET DESSINS DE L'ARTISTE SUISSE ALBERTO GIACOMETTI (1901-1966).

Il y a plus de 60 ans, en 1955, le musée Solomon R. Guggenheim organisait la toute première présentation du travail de Giacometti dans ses anciens locaux provisoires de la Cinquième Avenue à New York, à l'issue de laquelle des œuvres clés de l'artiste entraient dans sa collection.

Une rétrospective posthume suivie en 1974, cette fois dans la rotonde conçue par Frank Lloyd Wright. Cette exposition co-organisée par la Fondation Solomon R. Guggenheim et la Fondation Giacometti, Paris, examine à nouveau ce moderniste reconnu pour ses sculptures figuratives si particulières qui ont émergé après le traumatisme et l'angoisse de la Seconde Guerre mondiale; notamment à travers une série de femmes debout étirées et des bustes expressifs.

Pourtant, la riche carrière de Giacometti - largement passée à travailler et à vivre en France - s'étend sur plusieurs décennies et différents médiums. Sa première production révèle son engagement avec le cubisme et le surréalisme et l'influence de l'art africain, océanique et cycladique.

Les peintures et les dessins de Giacometti reflètent d'ailleurs ses recherches incessantes sur le corps humain dans la sculpture, alors qu'il s'efforçait de capturer l'essence de l'humanité. Un certain nombre de personnages et de têtes miniatures, commencés immédiatement avant les années de guerre, explorent des préoccupations spatiales telles que la perspective et la distance qui devinrent primordiales dans son travail.

La pratique de l'atelier de Giacometti est également un thème particulier de l'exposition, examinée à travers l'inclusion de sculptures en plâtre rarement exposées, ainsi que des photographies historiques documentant sa relation avec le Guggenheim et avec New York.



Laisser un commentaire