René Magritte, l'extraordinaire peintre surréaliste, a dû faire face à un cas de conscience dans les années 1940. Alors que l'Europe était submergée par les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, la production artistique de Magritte se transformait d'une manière qui surprenait même les plus proches amis et défenseurs de l'artiste.
Déjà en possession de son style classique de peinture, affiné au cours des deux décennies précédentes, Magritte a soudain commencé à faire des peinturzs qui ne ressemblaient absolument pas à son œuvre précédente. Dans cette ère d'instabilité et de bouleversements pendant l'occupation allemande de la Belgique, il s'interrogeait sur le rôle de l'art et cherchait une nouvelle direction et de nouvelles significations.
René Magritte : La Cinquième Saison - présentée exclusivement au musée d'art moderne de San Francisco du 19 mai au 28 octobre 2018 - se concentre sur la seconde moitié de la carrière de Magritte, de 1943 environ à 1967, période de transformation et de revitalisation remarquable pour l'artiste.
Avec des prêts venant d'Amérique du Nord et du Sud, d'Europe et d'Asie, il s'agit de la présentation la plus complète de l'œuvre tardive de Magritte depuis la mort de l'artiste en 1967. Avec plus de 20 œuvres d'art exposées pour la première fois dans un musée américain, et la première expo du surréalisme ensoleillé et des gouaches de Magritte dans ce pays, il marque une étape importante dans l'histoire de l'exposition de l'artiste.
"Les peintures de Magritte ont ouvert des champs d'investigation qui sont encore explorés par les artistes aujourd'hui ", a déclaré Caitlin Haskell, conservatrice associée de peinture et de sculpture au musée d'art moderne de San Francisco et organisatrice de l'expo de René Magritte : La Cinquième Saison. "J'espère que ceux qui ne connaissent pas encore Magritte visiteront et decouvreront un peintre qui les incitera à s'interroger sur leur environnement, tandis que ceux qui connaissent son travail pourront découvrir de nouvelles facettes d'un artiste fascinant, qui a compris que les idées que nous trouvons dans les peintures peuvent affecter la façon dont nous voyons le monde."