Le vétéran marchand d'art de Chicago, Richard Gray, qui a ouvert sa galerie en 1963, est décédé chez lui, à l'âge de 89 ans. La galerie d'art, qui comprend aujourd'hui deux emplacements à Chicago et un espace à New York, se poursuivra sous la direction de son fils Paul Gray et de ses associés Andrew Fabricant et Valerie Carberry.
Né et élevé à Chicago, Gray s'est inscrit en génie sur le campus de la ville de l'Université de l'Illinois, pensant rejoindre l'entreprise de construction de son père, mais transféré ensuite sur le campus Urbana-Champaign pour étudier l'architecture. Après avoir servi dans la Force aérienne en Europe, Gray retourne à Chicago et épouse en 1953 Mary Kay Lackritz, dont la famille possède des tableaux de Miro, Kandinsky et Pollock. Il a rapidement commencé à s'intéresser aux arts visuels et son ami, le sculpteur et critique Harry Bouras, lui a donné l'idée d'ouvrir une galerie après avoir organisé une exposition dans la maison d'été de son père en 1963.
Mais la galerie de Gray n'exposait pas seulement de l'art contemporain - il avait aussi une passion pour le travail d'artistes autochtones et africains, les antiquités, les gravures et les dessins. Dans une déclaration publiée aujourd'hui, la galerie a déclaré que Gray était " tout aussi lucide au sujet de sa vie et de sa carrière ".
En 1996, sous l'égide de Paul Gray, la galerie a ouvert un espace sur Madison Avenue à New York. En 2017, la Richard Gray Gallery a ouvert un deuxième espace à Chicago. Connu sous le nom d'entrepôt Gray Warehouse, il occupe 5 000 m² d'espace et est situé dans le quartier West End de la ville.
La Richard Gray Gallery expose régulièrement des œuvres de quelques-uns des artistes clés du dernier demi-siècle, parmi lesquels Alex Katz, Magdalena Abakanowicz, Theaster Gates, David Hockney, Dine et Rashid Johnson.