Depuis le 22 mars jusqu'au 1er juillet 2018, le Musée Guggenheim de Bilbao présente l'exposition "Circuit fermé", qui présente des œuvres du célèbre artiste canadien Michael Snow (Toronto, 1928), figure majeure dans le développement du cinéma expérimental, de l'installation d'images en mouvement et de la photographie conceptuelle depuis les années 1960.
Avec cette nouvelle exposition, le Musée Guggenheim de Bilbao lance le programme 2018 pour sa galerie Film & Video, un espace entièrement consacré à la présentation d'œuvres clés de l'art vidéo, du cinéma et des pratiques contemporaines traitant de l'image en mouvement.
Outre l'art vidéo et le cinéma expérimental, l'œuvre de Michael Snow comprend aussi la peinture, la photographie, la sculpture et la musique. Artiste aux multiples facettes, Snow mêle de façon critique sa connaissance des différentes techniques des médias dans la création de ses œuvres. Comme il l'a expliqué, "mes peintures sont faites par un cinéaste, mes sculptures sont faites par un musicien, mes films par un peintre.... et parfois ils travaillent tous ensemble".
Se déplaçant librement d'une discipline à l'autre, Michael Snow réfléchit sur les systèmes de représentation du monde, visuels et non visuels. Pour lui, la matérialité de l'image filmique - sa temporalité, le son, la couleur et la luminosité - est aussi importante que ce qui est représenté. En ce sens, l'artiste comprend le film comme une sorte de sculpture de lumière et de temps, et conçoit des objets qui vont monopoliser, dévier ou bloquer la vue du spectateur, révélant ainsi la capacité de l'œuvre d'art à créer des circuits spécifiques d'attention.