L'art du vol : le livre illustre le casse du musée de Boston.
avril 07, 2018
Un nouveau livre illustré sur le vol d'œuvres d'art d'une valeur de 500 millions de dollars au Isabella Stewart Gardner Museum de Boston a été mis en vente lundi.
Le livre de 37 pages "Stolen" a été créé en réponse aux demandes de renseignements des visiteurs sur les 13 pièces volées aux petites heures du matin du 18 mars 1990 par deux hommes se faisant passer pour des policiers de Boston.
Personne n'a été inculpé et le vol demeure le plus important vol d'œuvres d'art non résolu de l'histoire.
Les voleurs ont ensuite attaché deux gardes pendant 81 minutes dans le musée avant de s'enfuir avec "The Concert" de Vermeer, "Christ in the Storm on the Sea of Galilee" de Rembrandt et "Chez Tortoni" de Manet, ainsi qu'un gobelet chinois et un ornement d'aigle napoléonien.
"Notre intention pour ce livre, avec ses images de l'art volé, est d'aider à garder ces chefs-d'œuvre présents jusqu'à ce que nous puissions célébrer leur retour ", écrit la directrice du musée Peggy Fogelman dans l'avant-propos.
René Magritte, la 5ème saison, est présenté en exclusivité au Musée d'art moderne de San Francisco (SFMOMA) du 19 mai au 28 octobre 2018 - et se concentre sur la seconde moitié de la carrière de Magritte, de 1943 jusqu' à 1967, une période de transformation et de revitalisation remarquable pour l'artiste.