L’édition anniversaire d’Art Paris Art Fair, qui réunissait 142 galeries de 22 pays du 5 au 8 avril 2018, s’est clôturée avec une fréquentation record de 58 789 visiteurs venus de 50 pays, soit une hausse de 8% par rapport à l’année 2017.
Succès de fréquentation dès le vernissage qui a accueilli 17 255 visiteurs (un chiffre en hausse de 10% par rapport à 2017), mais également beau succès pour le thème « un regard sur la scène française » qui mettait en avant 20 artistes pour les 20 ans de la foire sous le commissariat de François Piron et la riche programmation autour de la Suisse, pays invité d’honneur, orchestrée par Karine Tissot, qui a su révéler de nouveaux talents helvètes aussi bien dans les galeries que dans les projets annexes comme la Project Room, les projections en façade, les murs et l’exposition « panorama » de la Collection d’art Helvetia.
Photo ©E_NguyenNgoc
Beaucoup de visiteurs interrogés ont applaudi la qualité de la foire et le positionnement original d’Art Paris Art Fair : une foire qui fait une place à la découverte ou à la redécouverte, offrant de multiples perspectives sur les scènes européennes tout en accueillant la diversité de la création mondiale qu’elle vienne d’Asie, de Russie, d’Afrique ou du Moyen-Orient avec cette année la présence remarquée d’une plateforme du Misk Art Institute dédiée à la jeune scène émergente saoudienne.
Sur le plan des ventes, celles-ci ont été bonnes dans l’ensemble, voire excellentes le dernier jour de la foire après un démarrage lent, la grève des transports des 3 et 4 avril ayant empêché un certain nombre de visiteurs étrangers et de régions de se rendre à Paris.
La prochaine édition d’Art Paris Art Fair se tiendra au Grand Palais du 4 au 7 avril 2019 avec un focus sur l’Amérique Latine. La formule « un regard sur la scène française » sera reconduite avec une thématique autour des artistes femmes de la scène hexagonale confiée à une commissaire d’exposition.