Mai 68 a cinquante ans et la maison Artcurial met à la vente aujourd'hui une collection privée exceptionnelle d'affiches de ces jours débordants d'imaginaire.
Mais que reste-t-il de Mai 68 ?
Un fort pouvoir évocateur, un esprit frondeur, une société « décorsetée » voire un souvenir de moment de fête dans la mémoire de ceux qui l’ont vécu.
Amoureux d'histoire et d'art contemporain, Laurent Storch réunit et traque toutes les affiches en rapport, depuis 1988.
La collection Laurent Storch nous invite donc à découvrir ou redécouvrir l’histoire de cet incroyable mouvement populaire. Cet ensemble inédit, vendu par Artcurial, regroupe une exceptionnelle collection de 500 affiches.
Mai 68 fut la dernière révolution française, suivie par les Français au son des transistors et à l’image des affiches. Imaginées et réalisées par les étudiants eux-mêmes, ces affiches ont accompagné le mouvement insurrectionnel du premier au dernier jour afin d’assurer un dialogue permanent et provocateur avec le pouvoir.
Environ 500 affiches différentes seront lithographiées, sérigraphiées ou imprimées par les étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris puis des Arts Déco et d’autres ateliers à Paris et en province pour être collées sur les murs du pays.
De « CRS SS » à « La lutte continue » en passant par « La chienlit c'est lui », rarement un combat politique n’aura laissé autant de traces iconographiques et mémorielles. Par contre, on ne trouvera aucune affiche avec la célèbre formule « Sous les pavés la plage » car seul le slogan a existé !